Accueil » Tout ce qu’il faut savoir sur le serrurier

Tout ce qu’il faut savoir sur le serrurier

by Anna
323 views
serrurier digne de confiance

Certaines personnes s’interrogent sur le vif du métier du serrurier à part les interventions d’urgence. En effet, il s’agit d’un métier qui recouvre plusieurs spécialités qui vont bien au-delà de la maîtrise de l’univers des serrures. Ceux qui souhaitent faire appel à ces professionnels ou encore qui ont envie d’intégrer le métier doivent alors lire les informations suivantes.

Les différents types de serrurier

Les serruriers peuvent avoir plusieurs spécialités. Il est donc possible de les distinguer en fonction de cela. Il y a :

  • Le serrurier-dépanneur

Il est le professionnel à qui les clients font appel en cas de dommage inopiné : perte de clé, clé boquée, clé brisée, serrure qui coince, tentative de vol ou de cambriolage, etc. Il peut faire une réparation ou bien procéder au remplacement de la serrure si le besoin se présente. Ce serrurier digne de confiance a donc comme rôle d’assurer la sécurité des clients dans le plus bref délai. Il intervient aussi sur plusieurs types d’équipements de sécurité, comme les rideaux métalliques ou les digicodes.

  • Le serrurier-métallier

Cet expert intervient plus en amont. Il façonne les éléments indispensables pour la mise en place d’un système de sécurité fiable. Il ne travaille pas que pour les serrures, il peut aussi fabriquer des éléments pour les clés, les gonds de portes de votre maison, etc. Souvent, il réalise aussi d’autres ouvrages comme la charpenterie, les balcons, les rampes d’escalier, les portails et tout ce qui est en métal.

Que fait un serrurier au quotidien ?

Au quotidien, la mission du serrurier varie en fonction de sa spécialité mais aussi des besoins des clients qui le contacte.

Pour un serrurier-dépanneur, il est la personne qui doit être disponible jour et nuit et 7jrs sur 7 à qui les clients font appel en cas de panne, etc. Outre la réparation d’urgence, il peut aussi donner des conseils divers pour assurer la pérennité des serrures. Il est même possible de faire appel à lui pour les opérations d’entretien des serrures. Habituellement, ce type de professionnel effectue une prospection pour se faire connaitre et surtout, pour faire connaitre les services qu’il propose.

Le serrurier-métallier quant à lui effectue des opérations plus axées sur la création. Il dessine et force les différents éléments qui constituent une installation de serrure. C’est un véritable artisan qui sait comment manipuler l’acier. Ceux qui ont des besoins spécifiques peuvent se confier à lui et il réalise des pièces en sur-mesure qui répondent aux demandes. Habituellement, il se réfère aux plans de construction qui lui sont octroyés. Tout comme le serrurier-dépanneur, il a aussi besoin de se faire connaitre. Il doit donc effectuer des publicités pour les services et les interventions qu’il effectue.

Comment devenir serrurier ?

Dans la plupart du temps, les serruriers sont des personnes qui ont fait le CAP spécialisé en ferronnerie d’art, Métallier ou Soudage. Il y a aussi celles qui ont effectué un bac ou brevet professionnel en métallerie. Une Mention complémentaire peut permettre également aux apprentis d’avoir une spécialisation en soudage.

Comme qualités personnelles, le serrurier est une personne honnête. Il doit se montrer digne de confiance puisque la sécurité de ses clients dépend de son service. Son sérieux et son intégrité sont alors très indispensables. Il doit également être sérieux, vigoureux et disponible. Il peut être sollicité pour des opérations délicates ou travailler dans des conditions ardues. Il lui faut donc une bonne capacité physique.

Pour ce qui est de son salaire, son gain varie de 1700 à 2700 euros par mois. Tout dépend du nombre de clients qu’il gagne au mois. Seuls ceux qui travaillent pour le compte des entreprises ont un salaire fixe.

Lisez par la suite, L’importance d’un courtier en prêt immobilier.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies