Accueil » Exploration complète du thé vert

Exploration complète du thé vert

by Jessi
354 views
thé vert

Le thé vert a une origine qui remonte à environ 5000 ans en Chine, et différentes légendes racontent comment il a été découvert, la plus célèbre mettant en scène l’empereur Shennong. Pendant longtemps, le thé vert est resté un produit de luxe, mais il s’est peu à peu démocratisé pour devenir une boisson largement consommée dans le monde entier, au-delà des frontières de l’Asie. Les lignes qui suivent pour permet d’en savoir encore plus sur cette boisson actuellement très adoptée mondialement grâce à ses vertus.

Les différences entre thé vert et thé noir

Bien que le thé vert et le thé noir proviennent tous deux de la même plante, Camellia sinensis, ils ne subissent pas des processus de transformation différents. Cette différence impacte grandement leur goût, leur couleur et également leur arôme.

Le thé vert est produit en chauffant rapidement les feuilles fraîches de thé juste après la récolte pour stopper l’oxydation naturelle. Une grande partie des composés bénéfiques du thé est donc conservée : les polyphénols et les catéchines. Ces dernières contiennent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.Cela dit qu’en termes de bienfaits pour la santé, le thé vert demeure le plus bénéfique. Il dispose d’une teneur élevée en antioxydants.

Le thé noir, en revanche, subit une étape supplémentaire de fermentation après le flétrissement des feuilles, qui permet l’oxydation complète des composants du thé. Cela donne au thé noir sa couleur foncée et son goût plus prononcé, mais entraîne également une perte de certains composés bénéfiques.

Les différents types de thé vert

De nombreuses saveurs de thé vert existent et elles sont classifiées en deuxgrandes catégories ayant chacun leur propre processus de fabrication. Le plus adopté demeure lethé vert japonais, regroupant principalement leBancha et le Matcha.Sa méthode de production s’effectue en arrêtant rapidement la fermentation après la récolte. Elle se suit d’une torréfaction à la vapeur d’eau pour préserver les composants les plus précieux des feuilles. Par ailleurs, il y a le thé vert chinois qui est fabriqué en chauffant les feuilles à une température élevée pour éviter l’oxydation. Les variétés les plus connues sont le Longjing et le Gunpowder.

Les étapes de préparation du thé vert

La préparation de ce boisson se montre très simple et rapide à effectuer contrairement à certaines boissons. En suivant tout simplement quelques étapes nécessitant une petite prudence, vous pourrez profiter d’une tasse de thé vert délicieux et parfaitement préparé.

Évidemment, la préparation du thé vert, comme toutes les autres infusions, commence toujours par le chauffage de l’eau à une température comprise entre 80°C et 85°C. Pour ne pas brûler les feuilles et surtout pour altérer leur goût, vous êtes conseillez d’éviter l’utilisation de l’eau bouillante.

L’étape suivante consiste à mesurer et ici, vous pouvez adopter n’importe quel volume que vous souhaité. Il est tout de même préconiser de prendre environ 1 cuillère à café pour une tasse de boisson pour un goût plus agréable. Mettez ensuite les feuilles dans une passoire ou un sachet en papier avant de verser l’eau chaude sur eux. L’infusion se fait pendant environ 1 à 3 minutes selon vos préférences. Dans le cas où vous préférez un thé plus fort, vous pouvez le laisser infuser plus longtemps, mais ne dépassez pas 5 minutes pour éviter l’amertume.

Votre boisson prêt à être bu après le retirement de la passoire ou du sachet. Encore selon votre choix, vous pouvez le boire chaud ou le laisser refroidir pour le boire glacé

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies