Accueil » Stages sportifs : Tout sur leurs fonctionnements

Stages sportifs : Tout sur leurs fonctionnements

by Emma
283 views
stages sportifs

Pour tout enfant qui part en stage sportif, il y a toujours des avantages à gagner. Cela est surtout garanti lorsque les stages sportifs proposent un certain mode de fonctionnement. Les séjours en stages sportifs doivent par exemple se présenter avec des dispositions légales. Des surveillants ont été sélectionnés pour accompagner les enfants. Au sein des stages sportifs, des programmes seront établis.

Comment se présentent les séjours en stages sportifs ?

Pour comprendre le mode de fonctionnement des stages sportifs, vous devez dans un premier temps connaitre les types de séjours dans ce genre de stage. Ce sont en effet des séjours cadrés par la loi. Il existe des dispositions légales qui règlementent le mode de fonctionnement des séjours au sein des stages de sport.

Ces règles touchent personnellement les enfants mineurs. Pour les enfants majeurs, les règlementations sont moindres. Il en est de même pour les séjours sportifs sans nuitées pour moins de 7 mineurs. Les règlementations sont bien souples pour ce type de séjour. Cependant, il y a les séjours sportifs avec nuitée pour plus de 7 mineurs. Ce type de séjour est à déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale. Vous allez faire cette demande au moins 2 mois avant le début du stage. Dans la déclaration auprès des autorités compétentes, il faudra mentionner le projet éducatif et pédagogique prévu pour le séjour. Une semaine avant le grand départ, une fiche complémentaire est encore à remplir.

Les séjours sont encadrés par des règlementations pour garantir la sécurité et le confort des enfants au sein des camps de stages. Si vous ne respectez les règles en vigueur, vous ne pouvez pas organiser un camp de stage sportif.

Qui seront les surveillants dans les stages sportifs ?

Dans un second temps, vous devez connaitre les surveillants qui vont assurer le bon fonctionnement des séjours en camps sportifs. La surveillance est très importante au sein de ces camps, surtout quand ces derniers regroupent des enfants mineurs.

En matière de surveillances des enfants, des règlements sont également mis en place. Chaque surveillant doit par exemple avoir l’autorisation d’encadrer au sein de ce genre de camps. Il doit avoir suivi des formations spéciales dans le domaine. Suite à cela, il doit avoir acquis une attestation lui permettant d’exercer le métier de surveillant au sein des stages sportifs. Il en est ainsi du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou BAFA.

Sinon, chaque séjour doit être encadré par un certain nombre de surveillants selon les règles en vigueur. Pour une bonne surveillance en stage sportif, il faut un nombre adéquat d’encadreurs. Ce nombre change en fonction de l’âge et du nombre d’enfants à surveiller ainsi que la durée du séjour au sein du camp sportif. Si le séjour dure 3 nuits, un encadreur sera dévoué à 8 enfants moins de 6 ans ou à 12 enfants de plus de 6 ans. Si le séjour n’excède pas 3 nuits, deux encadreurs peuvent suffire pour encadrer l’ensemble des enfants au sein du camp sportif.

Quels sont les programmes au sein des stages sportifs ?

Vous devez dans un dernier temps connaitre les programmes au sein des stages de sport pour mieux comprendre son mode de fonctionnement. Des programmes précis seront mis en place dans ce genre de camp pour que celui-ci puisse fonctionner convenablement.

Il est à savoir que les programmes diffèrent selon le type d’activité sportive pratiqué. Il peut s’agir de sport collectif ou de sport individuel. Mais il peut s’agir de sport nautique, de sport d’hiver ou de sports extrêmes. Les programmes varient entre les entrainements, les pratiques et les rencontres sportifs. À côté, les programmes comprennent les moments de libres pour que les enfants puissent s’amuser et de détendre.

De bons programmes vont garantir la réussite des stages sportifs.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies