Accueil » Checklist d’un déménagement réussi

Checklist d’un déménagement réussi

by Jessi
332 views
déménagement

Faire un déménagement est une tâche assez complexe qui nécessite de suivre certaines étapes précises. Elle se déroule sur plusieurs jours et requiert dans certains cas l’intervention d’un professionnel. Il faudra aussi une bonne organisation et du bon sens pour réussir un déménagement, peu importe son envergure. Selon la taille du logement et le nombre d’occupants, voici une checklist pour réussir votre projet !

Acheter le matériel nécessaire

Il est préférable de faire appel à un professionnel lorsque vous avez un projet de déménagement. En fonction de l’envergure de l’opération, il pourra mener efficacement toutes les étapes. Toutefois, vous pouvez réussir votre déménagement en suivant quelques étapes clés. En premier lieu, pensez à acheter le matériel nécessaire pour le déménagement et pour votre nouveau logement. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser de votre literie et acquérir un nouveau sommier 140×190 et un matelas. Cela est surtout nécessaire, si votre literie n’est plus adaptée.

Hormis cela, vous devez acheter les matériels indispensables, parmi lesquels les cartons qui serviront au rangement de vos affaires. Vous pouvez en faire la demande auprès des supermarchés. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les périodes chargées, en l’occurrence la période allant de mai à septembre pour faire un déménagement. Le prix de certains articles augmente en ce moment. Aussi, pour que l’opération soit rapide, vous pouvez demander de l’aide auprès de vos proches.

Faire les démarches administratives

Après l’acquisition du matériel nécessaire pour votre déménagement, vous devez à présent penser aux démarches administratives. En effet, un changement d’adresse implique certaines démarches que vous devez faire à l’endroit de la banque, des compagnies d’assurances, des organismes sociaux et de vos fournisseurs.

En tant que locataire, vous devez prévenir votre propriétaire de votre projet de déménagement. Le préavis varie d’un mois à 03 mois et le message doit être envoyé par courrier recommandé.

De même, si vos enfants sont scolarisés, vous devez prévenir l’école et demander le certificat de radiation. Pour les enfants en bas-âge, inscrivez-les dans une nouvelle crèche à proximité de votre nouvelle adresse.

En ce qui concerne le travail, il est aussi recommandé d’informer l’employeur dans un délai minimum de 2 mois. Selon les cas, vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge du déménagement, d’une prime ou de jours de congés. N’oubliez pas que votre banque doit également être informée de votre projet de déménagement.

Enfin, d’autres démarches administratives doivent être entreprises comme la déclaration de votre nouvelle adresse au niveau de la mairie, l’envoi d’une demande de renouvellement et l’inscription sur les listes électorales de votre nouvel arrondissement ou commune.

En outre, vous devez souscrire une assurance habitation pour votre nouveau logement.

Ranger et faire le tri de ses affaires

Avant d’emballer vos affaires, vous devez d’abord faire un tri en recensant les articles à vendre, à donner et à conserver. Si vous ne voulez pas vous débarrasser de votre mobilier encombrant, alors pensez à louer un garde-meuble pour les mettre à l’abri. De même, pensez à distinguer dans les cartons, les vêtements, les papiers et les meubles. Évitez surtout d’embarquer les articles inutiles, pour réduire le coût du déménagement.

D’autre part, faire le tri dans ses affaires consiste à vider le congélateur de toutes les denrées périssables qu’il contient.

Préparer les cartons

La préparation des cartons est une étape qui demande assez de temps. Il est aussi important de le faire dans les meilleures conditions afin d’assurer la sécurité de vos articles. Pour cette étape, vous devez disposer :

  • de grands et de petits cartons ;
  • de cartons-penderie, de vieux journaux et de couvertures ;
  • d’un cutter, de ciseaux, de sangles, de feutres et de marqueurs.

Vous devez rassembler les affaires par catégorie pièce par pièce. Par exemple, utilisez les petits cartons pour les articles fragiles et lourds. Les gros cartons, par contre, serviront à l’emballage des articles volumineux et les grands sacs pour les articles mous. En outre, n’hésitez pas à protéger les objets fragiles en y mettant du papier bulle. Pensez aussi à marquer le contenant des cartons avec une étiquette.

Dans un second temps, vous devez procéder à la location d’un camion pour transporter vos affaires. Vous pouvez donc vous référer à une agence de location en privilégiant celle qui dispose d’une assurance. Enfin, vous devez faire l’état des lieux après le déménagement. Si vous êtes locataire, cette procédure vous permettra de récupérer votre caution.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies