Accueil » Certificat numérique : une solution pratique pour obtenir une identité numérique

Certificat numérique : une solution pratique pour obtenir une identité numérique

by Prisca
335 views
certificat numérique

Comme le web et la technologie se développent de manière très rapide dans le temps, il est important pour les organisations et surtout les entreprises de suivre cette évolution. Pour pouvoir gagner du temps dans tous les échanges de documents et autres, la dématérialisation représente une solution pratique. Cette dernière se base sur l’inexistence de documents sous le format papier, ce qui est un très bon moyen de réduire les coûts réguliers. Dans le cadre de la dématérialisation, l’émission de signature numérique est indispensable. Mais pour que cela soit possible, il est important de disposer d’un certificat numérique, une carte qui permet d’identifier l’émetteur de la signature et surtout de vérifier l’authenticité d’un document.

Les lignes ci-après vous donnent quelques informations sur le certificat numérique et l’identité électronique.

Une identité numérique fiable

Le certificat numérique est considéré comme un très bon moyen d’authentifier de manière optimale un individu, ou une personne morale. C’est une véritable identité numérique pour les organisations et les entreprises qui choisissent de dématérialiser leurs documents.

Le certificat numérique doit être délivré par une autorité spécifique chargée de la certification. Cette dernière peut être gouvernementale ou non et doit s’engager à sécuriser les données des détenteurs. Grâce au certificat numérique, l’autorité peut vérifier l’identité de son titulaire. Elle peut alors se charger de nombreuses étapes pour l’authentification en vérifiant l’existence de l’entité morale. Elle peut également vérifier la carte d’identité du titulaire du certificat et contrôler son identité.

Les différentes étapes de la vérification répondent alors à plusieurs exigences de la réglementation. L’autorité de certification remet le certificat à son propriétaire et sous la forme sécurisée.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le certificat numérique permet d’émettre une signature électronique qui est totalement légale aux yeux de la loi. En effet, la validité juridique de cette dernière est égale à celle qui est classique.

L’utilité de l’identité numérique

L’identité numérique est un élément indispensable dans le cadre professionnel et même personnel. Elle est importante du fait qu’elle aide à prouver l’identité d’une personne physique ou morale sur le web. C’est donc une sorte de carte d’identité, de passeport ou de permis de conduire pouvant servir comme pièce d’identité.

Il est toutefois important de savoir que l’identité numérique est totalement différente de celle virtuelle car cette dernière représente les traces numériques qu’une personne peut laisser sur la toile comme les photos, les pseudos, les commentaires ou encore les favoris.

L’obtention d’une identité numérique officielle est importante pour plusieurs raisons. En effet, en plus de l’émission d’une signature numérique, vous pouvez, grâce à votre identité numérique, vous inscrire sur les listes électorales, dématérialiser quelques démarches importantes, authentifier votre identité auprès d’un professionnel comme le notaire.

Cette identité peut également être indispensable dans la gestion des services communautaires ou dans la participation à une consultation spécifique.

Il est donc important de savoir que le certificat numérique est un incontournable pour  les organisations et surtout les entreprises qui doivent suivre l’évolution et donc se tourner vers la dématérialisation des documents.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies