Accueil » Les liens internes, un guide pour une utilisation optimale

Les liens internes, un guide pour une utilisation optimale

by Emma
345 views
liens

Dans le travail d’optimisation on-page d’un site, l’importance des liens ne doit pas être négligée : alors que nous avons déjà consacré plusieurs aperçus à la partie off-page, c’est-à-dire à la valeur des backlinks et à la pertinence du link building du netlinking seo, également pour renforcer le classement Google, nous nous concentrons maintenant sur la gestion des liens internes SEO, le linking interne, qui est susceptible de recevoir moins d’attention.

Ce que les liens internes apportent au site et au référencement

Rien n’est plus faux : une organisation correcte des liens internes génère des bénéfices pour l’ensemble du site, comme nous allons le voir. Tout d’abord, un hyperlien vers une autre ressource interne crée un chemin articulé que les robots d’indexation lisent et interprètent : en conséquence, le contenu le plus lié devient plus visible (parce qu’il est accessible depuis plus d’entrées, pour ainsi dire) et la page référencée devient plus pertinente pour les moteurs de recherche.

L’optimisation des liens internes donne de l’importance au contenu stratégique

En netlinking seo les liens internes apportent du jus de lien, c’est-à-dire la « puissance » du lien qui va de la page source à la page cible. Cette stratégie permet donc de diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers le contenu le plus pertinent par rapport à nos objectifs, comme les pages d’approfondissement ou de conversion.

Les liens internes ont des effets positifs

Pour un site, la construction d’un réseau de bons liens internes est donc presque aussi importante que la structure du domaine, car ils facilitent le travail des robots des moteurs de recherche (qui, en suivant le critère et le chemin tracé par les liens, trouvent et classent rapidement et facilement les pages les plus pertinentes), aident à résoudre les éventuels conflits de cannibalisation des mots-clés parce qu’ils signalent les priorités et, en même temps, favorisent l’expérience de l’utilisateur.

Amélioration de l’expérience utilisateur

L’autre avantage des liens internes est qu’ils améliorent l’expérience utilisateur du site : une page contenant des informations sur d’autres ressources de qualité peut éveiller la curiosité des lecteurs et les inciter à lire d’autres contributions sur le sujet, ou – comme nous l’avons dit à propos des pages 404 sur le commerce électronique, elle peut servir à signaler des produits similaires à ceux qui sont affichés ou épuisés, invitant ainsi les clients à cliquer sur le lien.

Les avantages d’un lien interne efficace

Tout cela a des effets positifs sur le site et sur l’optimisation du référencement, car cela augmente le temps de séjour moyen des utilisateurs, le nombre de pages par visite et le taux de rebond. Une bonne structure de liens internes accompagne le visiteur le long d’un parcours que nous avons conçu pour lui et qui vise manifestement à maximiser nos objectifs, en le conduisant, comme nous l’avons dit, vers d’autres pages d’information ou vers des formes de conversion directe. L’objectif est de retenir l’utilisateur qui arrive sur une page (peut-être orienté par le positionnement d’un mot-clé dans les SERP), en le poussant à visiter d’autres pages du site qui peuvent lui être utiles et qui sont en rapport avec ce qu’il cherchait initialement.

Comment utiliser les liens internes sur le site

Dans ce contexte, un rôle important est joué par le texte d’ancrage, un terme que vous devez connaître (nous en avons également parlé à propos des erreurs de link building) : selon les théories SEO, le texte d’ancrage cliquable par les visiteurs et perçu par les robots d’indexation doit posséder certaines caractéristiques fondamentales, à commencer par la mise en évidence. Cela peut paraître anodin, mais si le lecteur ne reconnaît pas un lien au premier coup d’œil, il ne pourra pas cliquer sur la ressource, ce qui rendra son travail vain : c’est pourquoi distinguer un lien par une couleur différente ou un trait distinctif du contenu normal de la page est l’un des aspects prioritaires pour mettre en œuvre une stratégie de liens internes fonctionnelle et efficace en netlinking seo.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies