Accueil » La maison Moët & Chandon : histoire et champagnes

La maison Moët & Chandon : histoire et champagnes

by viola
318 views
maison Moët & Chandon

En matière de champagne, la maison Moët & Chandon est l’un des domaines ayant eu le plus grand succès mondial pour la qualité de ses champagnes. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur son histoire et sur ses caractéristiques car elle marque de nombreuses générations. Aujourd’hui, les champagnes Moët & Chandon sont de véritables prestiges. 

L’histoire de la maison Moët & Chandon

C’est en 1743 que la Maison de Champagne Moët & Chandon a été fondée par Claude Moët ainsi que son petit-fils Jean-Rémy Moët. Ce dernier a su implanter de vraies valeurs pour la fabrication de ses champagnes. Il faudra ainsi compter sur son savoir-faire ainsi que son esprit novateur et pionnier.

Il faut savoir que le domaine Moët & Chandon dispose d’une superficie de 1150 hectares pour ses vignes. Cependant, seulement 25% de la production est fournie des vignes. En matière de classement de types de champagnes, 50% sont des Grands Crus et 25% des Premiers Crus. D’ailleurs les Grands Crus de la région de Champagne sont potentiellement produits par la maison. 

Les champagnes Moët & Chandon

Les champagnes Moët & Chandon sont issus de l’assemblage des cépages suivants : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. La fabrication de ces champagnes s’inspire des techniques traditionnelles mais aussi des techniques innovantes. La maison est d’ailleurs connue pour son champagne emblématique qui est le Moët Impérial. 

C’est la bouteille sollicitée par le roi Napoléon Bonaparte durant le 18ème siècle. D’ailleurs Jean-Rémy Moët a reçu la légion d’honneur de la part du roi. Cette bouteille incarne l’équilibre du champagne puis un siècle et demi.

En matière d’innovation, la maison Moët & Chandon a su relever le défi de concevoir un breuvage par transgression. Elle a donc fabriqué la bouteille Moët Ice Impérial. Ce champagne est conçu dans le but d’être dégusté sur glace. Il se boit ainsi dans un grand verre pour favoriser l’expérience.

La dégustation d’une bouteille de champagne Moët & Chandon

Si vous souhaitez ainsi apprécier la dégustation d’une bonne bouteille de champagne Moët & Chandon, il est important de suivre quelques bons conseils pour sa conservation, son rafraîchissement et sur la manière de déguster le breuvage.

Tout d’abord, sachez que la dégustation d’un champagne Moët  Chandon doit se faire à une température idéale de 7 à 12°C. Il est ensuite important de bien rafraîchir la bouteille pendant environ une quinzaine de minutes à une demi-heure en la plaçant dans un seau à glace. Pour cela, vous devez utiliser un tiers de glaçons avec deux tiers d’eau. Sinon, vous pouvez toujours rafraîchir la bouteille au réfrigérateur pendant 4 heures. Si vous souhaitez accélérer le refroidissement, il suffit d’ajouter une pincée de sel dans l’eau.Pour la dégustation d’une cuvée Moët Ice Impérial, vous pouvez servir la bouteille dans un grand verre avec 3 glaçons. Et sachez que vous pouvez profiter d’une expérience encore plus réjouissante en associant votre dégustation à des fruits rouges ou à des fruits tropicaux comme la mangue ou bien l’ananas. Les agrumes sont aussi une bonne option. Vous pourrez ainsi émerveiller votre papille gustative avec un bon cocktail-champagne.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies