Accueil » Style et déco : quand faut-il changer les coussins ?

Style et déco : quand faut-il changer les coussins ?

by Jessi
308 views
coussin

Les coussins, même les plus luxueux et les plus onéreux, ne sont pas éternels. En même temps, il n’existe pas de durée de vie moyenne ni de critère sur lequel vous devrez vous baser pour remplacer les vôtres. Que ce soit au bout de quelques années ou de quelques mois, lorsque vous avez cette impression que vos polochons ne correspondent plus à vos besoins, il est alors temps de vous en débarrasser pour laisser place à des nouveaux.

Repérez les signes qui ne trompent pas

Les accessoires de décoration montrent des signes d’usure facilement remarquables au bout de quelques années. Évidemment, le coussin n’en est pas épargné, que vous l’utilisiez en complément de vos oreillers dans la chambre, ou comme article d’ornement dans le salon. Voici notamment quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre coussin a perdu son aspect carré ou rectangulaire d’avant.
  • Lorsque vous appuyez vos mains ou votre tête dessus, il se tasse, s’affaisse et ne parvient plus à retrouver son volume normal.
  • Même avec des gestes d’entretien réguliers, vous n’arrivez pas à débarrasser les mauvaises odeurs accumulées au fil du temps (transpirations, moisissures, etc.).
  • Les modèles de couleur sombre ont tendance à se déteindre, et ceux de couleur claire prennent un aspect jauni.

Faites confiance à votre ressenti

Au fil du temps, même les coussins conçus avec les matériaux les plus nobles perdent petit à petit de leur confort. Il est clair qu’un accessoire déco vieillissant n’apporte plus le même effet qu’il offrait à l’état neuf. Pensez donc à en acheter de nouveaux si les cas suivants se présentent :

  • Vous vous en servez pour caler votre tête et aucune position ne vous semble confortable.
  • Après vous en être servi pour vous adosser, vous ressentez des douleurs au niveau du dos et des hanches.
  • Côté déco, au lieu d’embellir la pièce ou le mobilier sur lequel ils se trouvent, vous avez l’impression que vos coussins n’y apportent aucune valeur ajoutée, mais deviennent de simples accessoires encombrants.

Changez vos coussins en fonction de leur matière

Le principe selon lequel les coussins doivent être remplacés tous les trois ans reste une théorie. En effet, la longévité de ces accessoires décoratifs dépend essentiellement de la qualité des matières avec lesquelles ils ont été fabriqués. Et ceci reste valable aussi bien par rapport à la housse qu’au rembourrage.

Sachez qu’un coussin d’entrée de gamme, et donc de premier prix, devrait être remplacé au bout d’un semestre. Sinon, un modèle en fibres, dans l’idéal, sera renouvelé après trois ans d’utilisation.

Pour ce qui est du polochon en latex ou en mousse viscoélastique, vous pourrez en profiter pleinement jusqu’à six ans.

Remplacez vos coussins lorsque vous changez de décor

Il ne faut pas oublier que les coussins sont avant tout des articles de décoration. Forcément, vous les avez donc choisis pour répondre à un certain besoin de l’époque. Et maintenant que vous décidez de changer de décor, il faut procéder à des remplacements et miser sur des modèles qui sont en harmonie avec votre nouveau thème ou les nouvelles associations de couleurs.

Si, par exemple, vous avez toujours opté pour le design « arrondi » dans le cadre d’une décoration vintage, il va falloir revoir votre forme de coussins quand vous désirez passer au style scandinave.

Dans cette même optique, si vos coussins sont de couleurs vives avec ces dessins de grosses fleurs, changez pour des tons plus sobres ou des motifs géométriques pour avoir un rendu « contemporain ». Dès lors que vous désirez suivre la tendance en matière de déco d’intérieur, les coussins font partie des premiers éléments à remplacer.

Changez de coussins quand vous changez de mobilier ou d’ambiance

En termes de décoration, les coussins trouvent généralement leur place sur un canapé, un fauteuil, un lit ou un tapis. Si vous prévoyez donc de changer le mobilier sur lequel ils sont disposés, vous devez aussi remplacer vos coussins, toujours pour préserver cette harmonie dans le style, les formes, les textures, les matières et les couleurs.

Pour ce qui est de l’ambiance dans la pièce, notez qu’il faut des coussins différents pour une atmosphère chaleureuse et une autre plus rafraîchie.

Ce sont surtout les matières qui jouent dans ce cas, car il faut du textile épais, duveteux et enveloppant pour un intérieur cosy et convivial. Il faut, par contre, des matières plus fines, lisses et soyeuses pour un rendu plus frais et allégé.

Le changement de coussins ne se fait pas de manière systématique. Tout est basé en effet sur vos besoins en décoration, mais aussi en fonction du niveau de confort désiré.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies