Accueil » Est-il possible de contracter un prêt personnel en période de stage ?

Est-il possible de contracter un prêt personnel en période de stage ?

by Marie Dupon
278 views
prêt personnel

La période de stage est très importante pour un étudiant puisqu’elle marque son entrée dans le monde professionnel. C’est aussi une période où il met en pratique tout ce qu’il a acquis durant ses études. En général, les stagiaires perçoivent une rémunération. Mais ce n’est pas du même ordre que le salaire. Durant la période de stage, peut-on contracter un prêt personnel ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Le prêt personnel pour apprenti

Les banques en ligne proposent des prêts destinés aux apprentis. Vous pouvez, par exemple, vous informer sur le prêt personnel Floa Bank. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui est notamment mis à disposition d’une personne en période de stage, à utiliser sous quelques conditions particulières.

Au sein de cet établissement en ligne, le crédit personnel se présente comme étant la solution clé en main pour répondre aux besoins financiers particuliers des apprentis. Ces derniers peuvent utiliser l’argent pour acheter un ordinateur portable, équiper leur appartement, faire des stages à l’étranger, faire l’acquisition d’une auto, etc. Seulement, il faut respecter quelques critères. 

  • Le stagiaire doit être apte à justifier son statut en mettant dans son dossier une convention d’apprentissage dûment validée par le responsable au sein de l’entreprise.
  • La caution parentale peut également être exigée si les revenus fixes de l’apprenti ne suffisent pas à payer les mensualités.

Les points à retenir pour tout savoir sur le prêt personnel du stagiaire

Comme le prêt personnel figure avant tout dans la section crédit à la consommation, il vous donne accès à une somme allant jusqu’à 75 000 euros. Votre emprunt peut vous servir à financer un projet sans indiquer la destination des fonds.

Par ailleurs, les établissements bancaires en ligne facilitent l’accès aux prêts si vous êtes apprenti ou stagiaire.

  • Le Taux d’intérêt appliqué est généralement moins élevé ;
  • Les frais de dossier sont également réduits ;
  • Le remboursement est plus flexible ;
  • L’assurance facultative est adaptée à la situation financière du stagiaire.

 L’ensemble du processus pour contracter un prêt bancaire est facilité.

Les critères à respecter pour que votre demande de prêt soit validée rapidement

Les prêts personnels dédiés aux stagiaires sont plus faciles d’accès. La plupart des établissements bancaires en ligne ne demandent pas d’apports personnels. La banque n’exige pas non plus que vous ayez un revenu important pour pouvoir valider la demande.

La capacité de remboursement est évaluée en fonction de la caution parentale ainsi que de l’engagement de l’entreprise. D’où l’importance de mettre dans votre dossier, un contrat d’apprentissage bien clair.

En général, la validation d’une demande de prêt pour stagiaire ne nécessite pas une étude très complexe. Seulement, vous devez vous rapprocher d’un établissement flexible, facile d’accès comme les banques en ligne.

Vous pouvez également recourir à un comparateur pour trouver l’établissement et la formule qui convient le plus à votre profil.

Les alternatives aux prêts personnels pour stagiaire

Le prêt personnel est, actuellement, la solution la plus plébiscitée par les stagiaires pour financer leurs projets : achat d’ordinateur, achat de mobilier, etc. Dans le cas où vous ne souhaitez ou ne pouvez pas contracter le prêt personnel, vous pouvez utiliser d’autres moyens de financement pour trouver des fonds nécessaires à la réalisation de vos projets. Il s’agit de :

  • Le prêt familial : Cela consiste à emprunter de l’argent aux membres de votre famille. Vous pouvez, ensuite, vous arranger sur le remboursement.
  • Le sponsoring : Cela consiste à demander l’aide financière d’une institution –éventuellement d’une entreprise- afin d’avoir les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet.
  • Le leasing : Si vous avez besoin d’argent pour acquérir une auto, vous pouvez effectuer plusieurs types de location. 

Il est vrai que la période de stage est marquée par une rémunération plus faible. Mais cela ne vous empêche pas de faire des projets. Actuellement, la meilleure option pour trouver les fonds dont vous avez besoin est de vous rapprocher d’une banque en ligne et de demander un prêt personnel pour les apprentis. N’oubliez pas, même si les apprentis bénéficient de beaucoup plus de flexibilité au niveau du remboursement, il est impératif de rester sérieux, car tout sera inscrit dans votre historique bancaire.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies