La manière de définir les finances publiques

by Dalida
finance publique

Le fonctionnement des capitaux est le fondement du développement de tout individu, d’une entreprise ainsi que de l’État. Ces derniers devraient fournir l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique. En ce sens la finance publique revêt sur différentes facettes, notamment de l’état, de la sécurité sociale et la collectivité locale. Ainsi, pour fonctionner, se construire et se développer, l’État a besoin de ressources stables.

Le lien entre la finance publique et l’État

Au temps des moyens âges jusqu’à l’ère actuelle, la finance publique reste une source d’enrichissement pour l’État. En effet, la perception de l’impôt permet de mettre en place un appareil administratif sur tous les domaines. A ce propos, la manière dont l’argent public est utilisé doit ensuite être contrôlée. Ainsi, la charge du publique illustre l’importance du rôle de l’État dans la société.

Par ailleurs, la finance publique est basée sur des droits afin qu’elle soit légitime. De ce fait, pour déterminer les impôts, le droit fiscal doit être mise en œuvre. A cet égard, la comptabilité publique a pour objectif de mettre en règle l’encaissement et le décaissement de l’argent public. En outre, pour le mouvement à venir, l’acte de prévision et l’autorisation financière est adoptée par le droit budgétaire.

Élargissement de la finance publique en France

La relation de la France et de l’Union Européenne est de pair. En effet, les mécanismes européens de surveillance budgétaire incrustent les États membres. De ce fait, pour la compréhension de la finance publique française, il est indispensable de prendre en compte le cadre budgétaire de l’Union Européenne. Les États membres de cette dernière, possède son propre monnaie en basant sur des règles. 

Facebook Comments