Accueil » Les spécialités à goûter absolument en Argentine

Les spécialités à goûter absolument en Argentine

by Mathilde dufour
377 views
délices culinaires argentins

Lors d’un séjour en Argentine, les spécialités culinaires sont nombreuses et variées. Pour vous aider à ne rien manquer lors de votre voyage, voici les plats et boissons typiques à goûter absolument pour vivre une véritable expérience gustative au cœur de ce magnifique pays.

Le maté, boisson traditionnelle de l’Argentine

Il est impossible de séjourner en Argentine sans expérimenter la cuisine argentine et évoquer  le maté. Cette boisson à base de feuilles d’yerba maté, qui est un véritable symbole culturel et social en Argentine. Se dégustant généralement en famille ou entre amis, le maté se consomme à tout moment de la journée et dans toutes les régions du pays.

Pour préparer le maté, on remplit la calebasse (récipient traditionnel) aux deux tiers avec des feuilles d’yerba maté, puis on ajoute de l’eau chaude, mais pas bouillante. On laisse infuser quelques minutes avant de déguster la boisson à l’aide d’une bombilla, une paille métallique permettant de filtrer la yerba maté.

L’asado, le barbecue argentin par excellence

Réputée pour sa viande de qualité, l’Argentine est également le pays du barbecue, appelé localement « asado ». Cette méthode de cuisson, très prisée par les Argentins et les touristes, consiste à cuire la viande sur une parrilla (grill) au-dessus d’un feu de bois ou de charbon.

L’asado argentin se compose généralement de plusieurs types de viandes, telles que le bœuf, le porc, l’agneau ou encore la volaille. Parmi les coupes de viande les plus appréciées pour un asado, on trouve :

  • L’entrecôte, également appelée « bife de chorizo » ;
  • Le faux-filet, nommé « ojo de bife » ;
  • La côte de bœuf, connue sous le nom de « costilla ».

Afin de rehausser les saveurs des viandes, on utilise une sauce appelée chimichurri. Cette sauce composée d’huile d’olive, de vinaigre, d’ail, d’oignon, de persil et de piment, accompagne idéalement les grillades.

Les empanadas, les incontournables chaussons argentins

Emblème de la cuisine argentine, l’empanada est un petit chausson farci, cuit au four ou frit, que l’on retrouve en entrée ou en plat principal lors d’un repas. On réalise les empanadas à partir d’une pâte à base de farine de blé, qui est garnie avec divers ingrédients selon les goûts et les régions.

Il existe une grande variété de farces pour les empanadas, mais les plus courantes sont :

  • La viande de bœuf hachée, mélangée à des oignons, des poivrons, des olives et des épices (empanada de carne) ;
  • Le poulet, associé à des légumes et des épices (empanada de pollo) ;
  • Le jambon et le fromage (empanada de jamón y queso) ;
  • Le maïs et la béchamel (empanada de humita).

Le locro, plat traditionnel du nord de l’Argentine

Originaire du nord-ouest de l’Argentine, le locro est un ragoût à base de viandes, de légumes et de céréales, très apprécié lors des périodes froides. Ce plat complet et nourrissant se compose principalement de :

  • Viandes de bœuf, porc ou agneau en morceaux ;
  • Chorizo, saucisse typique de l’Argentine ;
  • Maïs, sous forme de grains ou de semoule ;
  • Haricots rouges ou blancs ;
  • Légumes, comme les courges, les carottes ou les pommes de terre.

On sert le locro généralement avec du pain et on peut le relever grâce à une sauce piquante à base de tomates et de piments.

Les pâtes argentines, héritage culinaire italien

La cuisine argentine est également marquée par l’influence des immigrants italiens, qui ont apporté avec eux leur amour pour les pâtes. Ainsi, il n’est pas rare de déguster en Argentine des plats de pâtes faites maison, accompagnées d’une sauce tomate savoureuse ou d’une sauce crémeuse à base de lait.

Parmi les types de pâtes les plus populaires en Argentine, on trouve notamment :

  • Les sorrentinos, semblables aux raviolis italiens, fourrés au jambon, au fromage ou aux légumes ;
  • Les ñoquis, petites boulettes de pommes de terre et de farine, servies traditionnellement le 29 de chaque mois ;
  • Les tallarines, équivalents des tagliatelles, souvent préparées avec une sauce bolognaise.

Avec cette liste de spécialités, vous êtes désormais prêt à partir à la découverte des saveurs uniques de l’Argentine et à profiter pleinement de votre séjour dans ce pays aux richesses gastronomiques incomparables.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies